Changement des couleurs de fond

Par RUCAR Joaquim Dernière modification 06/12/2011 13:20
Remonter à Forum utilisateurs

Changement des couleurs de fond

Envoyé par RUCAR Joaquim à 29 month_oct 2011 11:20

Bonjour à tous

Comme je l'ai déjà mentionné, je débute dans le domaine de création d'un site. Je suis confronté à un problème: modifier les couleurs du site. Pour faire simple, les couleurs utlisées par défaut sont ici le bleu et le vert. J'aimerais donc modifier ces couleurs à ma guise. En cherchant des tutoriaux, je ne trouve que des explications de versions anciennes ne correspondant pas tout à fait à ce que je vois moi dans la ZMI. De plus, il faut souvent coder des informations en language CSS je crois. Et ils ne mentionnent pas toutes les couleurs en plus..

Ma question est la suivante: peut on modifier simplement (c'est à dire sans connaitre le language CSS) les couleurs du site?

Si oui, comment faire TRES CONCRETEMENT avec plone 4?

Si non, peut on m'expliquer comment faire simplement?

Si vous pouvez me répondre, je n'exagère pas en disant que vous me sauveriez la vie!

Merci à vous

Re: Changement des couleurs de fond

Envoyé par Gauthier Catteau à 29 month_oct 2011 14:21
Bonjour,

Il existe une extension qui peut vous aider :
http://plone.org/products/zettwerk.ui

Ce n'est pas parfait, mais ça a le mérite d'exister.

Envoyé par Jean-Michel FRANCOIS aka toutpt à 06 month_nov 2011 13:13

Bonjour,

très concrêtement, les couleurs d'un site sont définie à l'aide du language CSS....

il faut utiliser CSS. Il ne faut pas en avoir peur, CSS existe exactement pour ce genre de besoin. Donc ça sert à rien de dire je n'ai pas le temps ou je ne veux pas apprendre CSS.

Les couleurs en CSS sont exprimées sous forme de codes avec un dièze et 6 chiffres. Il y a des variantes (3 chiffres) ou encore des couleurs sous forme de nom (blue, red, ...).

Sous plone une feuille de style du nom ploneCustom.css existe pour ce genre de besoin. Il faut donc allez en ZMI, séléctionner le portal_skins, puis le dossier sunburst_styles, puis la feuille ploneCustom.css. Vous avez alors un bouton customize. et voila le tour est joué, vous pouvez dès maintenant préciser qu'elle est la couleur de tel ou tel élément. (vous n'avez pas préciser quel élément changer , mais par exemple pour changer la couleur du fond du site en noir il suffit d'écrire:

body{
    background-color: #000000;
}

Pour le reste je vous invite à apprendre CSS et à utiliser des outils comme firebug sous firefox ou l'inspecteur sous google chrome (clique droit -> inspecter l'élément)

Cordialement,

JeanMichel FRANCOIS

http://toutpt.makina-corpus.org

Envoyé par RUCAR Joaquim à 12 month_nov 2011 19:08

Votre réponde m'a bien aidé. Je vais de ce pas me mettre au language CSS. Merci encore à tous les deux pour votre réponse.

Cordialement

Rendu par Ploneboard
Actions sur le document